La méthode LK

apprendre de la sagesse des chevaux


Je m’appelle Lisa KUPET.

Je suis comportementaliste équin, médiatrice scientifique, professeure pour plusieurs organismes de formation au métier de comportementaliste animalier et au métier de praticien en hippothérapie ainsi que coorganisatrice du Salon du Bien-Être Animal de Strasbourg.

Du haut de mes 27 ans, j’entretiens un lien privilégié avec le monde animal depuis aussi loin que mes souvenirs me portent.

Ma vie personnelle et professionnelle a été pavée de chevaux marquants : Noisette, Kenya, Khalif, Nefoud, Up Side, Alaska, Vodka, Bambi, Stiva , Amir… tous ont été à l’origine de questionnements, de doutes, de joies et m’ont permis d’abandonner mes jugements.

Lire l’article sur mon histoire avec les chevaux

C’est grâce à chacun d’eux, et à bien d’autres encore, que j’ai pu me forger une vision de ma passion et m’orienter dans mon parcours de vie. Ils sont à l’origine de ce qui fait de moi la personne que je suis : une passionnée du cheval, une amoureuse de la vie, une chercheuse dans l’âme, une observatrice attentive, une môman gaga de ses babys poons…

Mes diplômes


  • License de Science de la vie option Biologie Moléculaire et Cellulaire ET parcours PCB
  • Master en Histoire, Philosophie, Sociologie et Médiation des Sciences
  • Master en Écophysiologie, Écologie et Éthologie
  • Diplôme d’Éducateur/Comportementaliste équin l’Art de la Voix avec le cheval par Catherine SENN
  • Stage au Laboratoire de Neurosciences Cognitives de l’Université de Strasbourg

Lieux où j’enseigne


  • Formations privées Humanimalisau métier de comportementaliste
  • Formation à l’Hippothérapie
  • Diplôme universitaire d’Hippothérapie
  • La formation en ligne
  • Prochainement au sein de ma propre structure de formation au métier de comportementaliste équin

Créer un lien solide, sécurisé et sécurisant avec votre cheval

La vision LK comportementaliste


Mon approche est basée sur deux notions qui m’ont construites : le bien-être animal et la science.

Ma méthodologie est tirée de la science du comportement, que l’on nomme généralement éthologie, et s’appuie sur une connaissance accrue de la biologie animale. J’oriente mon travail d’après des connaissances scientifiques régulièrement actualisées et j’individualise chaque protocole afin de respecter au mieux la psychologie et les besoins de mes clients (équins comme humains).

Ma philosophie quant à elle est gouvernée par le bien-être de l’animal et guide mes choix et mes protocoles. Je m’engage pour le bien-être animal au sein de ma pratique en favorisant toujours des modes d’apprentissage respectueux du cheval, non violents et simples à appliquer pour le client mais aussi, à côté de mon activité, en coorganisant le Salon du Bien-Être Animal de Strasbourg.

J’actualise donc jour après jour mon travail d’après les progrès scientifiques et je m’emploie à adapter mes méthodes à ces avancées tout en respectant le bien-être de mes clients. Le contenu de mes séances ainsi que des formations en ligne sont mis à jour régulièrement car je tiens à rester au plus proche des protocoles favorisant le bien-être de l’animal.

Le métier d’éducateur comportementaliste équin est un métier multitâche. Chaque activité est une facette du métier et est nécessaire pour harmoniser sa pratique et maximiser les résultats.

J’ai découpé mon métier en quatre activités principales :

Besoin d’un renseignement ?