Éducation ou rééducation

Mon accompagnement

A la suite du bilan comportemental, il est possible de mettre en place des séances de travail pour remédier à un comportement indésirable ou simplement renforcer la sécurité du binôme.

Pour qui ?

Votre cheval présente un comportement atypique ? Il mord, menace, attaque, tape ? Il semble impassible, lent, mou, apathique, triste ? Il fuit, sursaute, s’écarte, bondit de peur ? Il a sans doute développé un trouble du comportement. Avant que ce trouble n’envahisse sa vie et détruise votre relation tout en vous mettant en danger, réagissez.

Pourquoi ?

Pour assurer sa sécurité, vivre en harmonie avec son cheval et l’éduquer facilement. Créer un environnement sécurisé, comprendre facilement ses réactions, apprendre à observer et adapter ses méthodes au tempérament du cheval.

Combien de bilan faut-il réaliser ?

Cela sera déterminé lors du bilan comportementale préalable. Chaque cheval est différent et possède une sensibilité particulière.

Tarif


60€/H

Frais de déplacement en SUS :
0.50€/km parcouru en Alsace

Déroulé


La préséance consiste en la mise au point sur les objectifs pédagogiques de la séance à venir, du suivi des évolutions et des difficultés ainsi que de l’échauffement.

Lors de la séance, la priorité est de mettre en sécurité le cheval et le propriétaire tout en maximisant leur bien-être. Pour se faire, je travaille généralement en premier avec le cheval, afin qu’il comprenne aisément les demandes sans générer de stress, puis je transmets au propriétaire ces pratiques.

A la fin de la séance et entre chaque séance, le propriétaire a des objectifs à réaliser afin d’améliorer la rééducation et renforcer les acquis. Ces objectifs sont associés à un compte rendu complet qui retrace l’ensemble de la séance, détaille les exercices et donne un support pédagogique complet pour s’auto-évaluer aisément.

2 notions importantes :

Déconstruction


La déconstruction d’un comportement est une étape délicate qui doit être encadrée par un professionnel de la rééducation formé, ayant un bagage scientifique de préférence, afin d’assurer le bien-être du cheval durant tout le cheminement.

Ce travail doit se faire sur un temps adapté au cheval. Chaque phase de travail se faisant d’après les capacités du cheval, mais aussi de son propriétaire.

Rééducation


Une rééducation se passe généralement sur plusieurs séances, espacées chacune d’un temps qui sera défini avec le propriétaire. En moyenne, d’après mon expérience, pour un cheval présentant un trouble du comportement léger a modéré, cinq séances de travail réparties dans le temps suffisent à remédier aux problématiques, si tant est que le propriétaire applique les conseils et les méthodes.

Le travail de remédiation implique donc une réelle participation du propriétaire et un changement profond des modes d’apprentissages défaillants.

Et ensuite ?

Aller plus loin dans la compréhension de votre cheval