Mon accompagnement
Le bilan comportemental correspond à l’évaluation du fonctionnement cognitif, émotionnel et comportemental d’un individu. Il permet d’établir des réponses et des patterns spécifiques à un individu et sa bonne lecture est fortement liée au tempérament de l’individu évalué.
Pour qui ?
Pour tous les propriétaires d’équidés.
Pourquoi ?
Pour assurer sa sécurité, vivre en harmonie avec son cheval et l’éduquer facilement. Créer un environnement sécurisé, comprendre facilement ses réactions, apprendre à observer et adapter ses méthodes au tempérament du cheval.
Combien de bilan faut-il réaliser ?
Un bilan comportemental peut être réalisé à plusieurs moments de la vie du cheval. Les périodes charnières comme lors de poussés de croissances, le passage à l’adolescence, le passage à l’âge adulte, la transition de lieux de vie… sont parfaitement indiquées pour réaliser un bilan comportemental.
Tarif
75€
Frais de déplacement en SUS :
0.50€/km parcouru en Alsace
Déroulé
J’anime le dialogue avec le client pour commencer à cerner l’origine de cette prise de contact et déterminer l’état de la relation à un instant donné.
C’est durant cette phase d’entretien que je fais l’anamnèse du cheval, c’est-à-dire que je recueille les informations relatives à la santé (physique et psychologique) et à la vie, d’un point de vue plus général, du cheval précédant l’entretien.
J’observe le client, le cheval, leurs interactions, leur environnement, leurs méthodes, leurs désaccords… Les observations me permettent de capturer des réactions spontanées, de soulever des points de vigilances et de commencer à cerner un mode de fonctionnement.
Les tests se font dans le lieu de vie et dans un lieu dédié au travail, en liberté et attaché, à pied et monté, à l’attache et à distance… plus les situations sont variées, plus les examens seront pointus et pertinents.
J’additionne généralement les tests pratiques au test de tempérament que j’ai élaboré pour apporter une plus grande spécificité aux réponses enregistrées.
NB : Attention, la réalisation des tests ne doit jamais mettre en danger le client, le cheval, des individus extérieurs ou soi-même, c’est pourquoi je refuse systématiquement de pousser l’animal dans ses retranchements et je privilégie toujours une approche non violente.
Pourquoi c’est important ?
Le bilan comportemental est souvent le point de départ avant la mise en place d’un travail d’éducation ou de rééducation mais peut parfois se suffire à lui-même. Il donne une vision à un instant donné de l’état du cheval, de ses forces, de ses faiblesses et de son mode de fonctionnement (notamment en lien avec son tempérament) et peut permettre d’adapter le travail du cheval afin de mieux lui correspondre et, donc, de maximiser ses bonnes réponses.